- L’installation d’un CMS (gestionnaire de contenu)
- La création de contenu
- L’installation d’un module pour les e-mailings/newsetter
- La définition des mots-clés stratégiques
- La stratégie de référencement de votre site sur les moteurs de recherche (SEO technique, sémantique et création de liens).
- Le Community Management
- La mise en place d’un formulaire de contact
- La stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Les campagnes SEA (publicité sur les moteurs de recherche)
- Le support technique
- La formation au bon usage de l’outil
- La formation à l’analyse de statistiques
Concrètement, combien coûte un site Internet?
Faisons une distinction en fonction de 4 types de sites distincts.
Le site One Page
Le site One Page ou landing page est un site souvent associé à une campagne marketing. Il ne contient qu’une seule page dont l’objectif est de vendre un produit unique ou de s’inscrire à une offre ponctuelle. Cette typologie de site a pour fonction d’inciter à la commande directe via la complétion d’un formulaire permettant d’être recontacté ultérieurement. Même si ces sites ne comportent qu’une seule page, celle-ci peut être longue et compliquée. La création de ce type de site peut aller de 500 euros à 4000 euros en fonction de la complexité et des options souhaitées sur la page.
Le site vitrine
Le site vitrine de qualité présente succinctement les services d’une entreprise et facilite la prise de contact. On y retrouve souvent les heures d’ouverture et un plan d’accès. Un site de cette typologie a un objectif simple et une structure limitée. Il aura généralement pour fonction de rassurer une clientèle qui a entendu parler de vous via le « bouche à oreilles ». Il aura un coût allant de 1.500 euros à environ 6.000 euros en fonction de la densité de contenu, du temps de réflexion et de travail nécessaire à sa mise en place et des options souhaitées.
Pour le tarif le plus bas, attendez-vous à un site basique de quelques pages créé à partir d’un template graphique associé à un formulaire de contact et une intégration SEO des contenus.
Il vous sera probablement demandé de rédiger les contenus clés et de fournir les visuels nécessaires. Pour le prix de base, le site ne disposera probablement pas du gestionnaire de contenus (CMS) qui vous permet de réaliser des mises à jour rapides.
Le site Corporate
Le site Corporate entre dans une catégorie de site supérieur. Il s’agit davantage d’un outil de travail stratégique d’un point de vue marketing. Généralement multilingue, les contenus sont plus denses et demandent une architecture de l’information plus réfléchie.
Le CMS devient ici un module incontournable pour mettre facilement le site à jour, tout comme l’UX design (étude ergonomique du site) et l’apport d’une stratégie SEO pour disposer d’un bon référencement et maximiser le taux de conversion.
Pour un site Corporate ou institutionnel, vous pouvez vous attendre à un prix allant de 5.000 à plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de la richesse des contenus, de la complexité de la structure et des options d’accompagnement stratégique souhaitées.
Le site e-commerce
Le site e-commerce est de loin le site le plus complexe à mettre en place. Il devra intégrer de nombreux modules comme par exemple :
- La gestion des comptes clients
- La gestion des produits
- Les options de paiement
- La gestion du stock
- La gestion logistique
- L’organisation des retours et des remboursements
- Les plug-ins pour les campagnes marketing
Il faudra également investir dans :
- Une stratégie de communication digitale poussée
- Un service de support technique très réactif
Ce type de site Internet aura un coût allant de 10.000 euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Gardez à l’esprit que quel que soit le type de site qui vous est nécessaire, ajouter des options dans le site après sa mise en ligne vous coûtera davantage que si vous aviez tout acheté d’un bloc. Préparez bien votre projet.