SEO : améliorer son référencement dans Google.
Aujourd’hui, il existe plus ou moins 644 270 000 sites internet actifs, et tous veulent un référencement qui les classe en première position sur Google ! Est-ce faisable ?
La réponse à cette question est oui, pour autant que l’on comprenne le fonctionnement des algorithmes de Google et que l’on applique certaines bonnes pratiques. Voici quelques conseils pour améliorer votre référencement auprès de Google.
Recherchez les mots-clés pertinents à votre domaine d’activité.
La première étape consiste à savoir comment vos clients et prospects recherchent l’information relative aux produits et services que vous proposez. Pour en avoir une idée, il existe une technique relativement simple qui consiste à utiliser les outils de Google Ads. Ceux-ci fournissent des informations précises sur les mots-clés comme la concurrence et le nombre moyen de recherches.
Une fois les mots-clés identifiés, vous devez créer des pages de contenu relatives à ces différents mots-clés. La bonne pratique suggère de créer une page par thématique. Il faut se focaliser sur un contenu à valeur ajoutée pour que celui-ci vous permette d’être présent sur des requêtes de recherche précises.
Cette technique vous permet d’améliorer votre positionnement sur des thématiques propres à votre secteur d’activité tout en répondant aux interrogations de vos prospects.
Utiliser des synonymes optimise votre référencement.
Chaque personne utilise des mots-clés différents pour une même recherche. Dès lors, pour capter un maximum de trafic, il faut faire des propositions sémantiques proches. Cela permet de correspondre à plusieurs façons d’aborder le même sujet.
Par exemple, pour cet article, nous pourrions également essayer de répondre à des requêtes différentes comme :
- « Améliorer son approche SEO »
- « Amélioration SEO »
- « Optimisation SEO »
- « Optimisation de référencement »
- « Améliorer le référencement de mon site »
…
Optimiser les titres et les URLs des pages.
Le titre de la page est un des éléments essentiels pour améliorer son référencement dans Google puisqu’il correspond à la première chose que lisent les internautes avant même d’arriver sur votre page. Il est donc conseillé d’inclure les mots-clés dans le titre de la page tout en tenant compte des contraintes imposées par Google.
Concrètement, votre titre de page ne doit pas dépasser 70 caractères pour être entièrement lisible.
Les URLs sont également prises en compte lorsque les Google bots "crawlent" votre site. Elles devront être canoniques et intégrer les mots-clés de la page.
Rédigez des métas descriptions pour chacune de vos pages et images.
Les métas descriptions permettent de décrire succinctement le contenu de la page qui est proposée. Vous offrez donc la possibilité à l’internaute de savoir s’il lui est bien utile de cliquer sur le lien que vous lui proposez. Et si c’est le cas, il sera incité à se rendre sur votre site.
Ici aussi, le nombre de caractères pour la rédaction d’une méta description est limité par Google à un maximum de 165 pour être optimale.
Les images ajoutées à votre site Internet demandent aussi un titre et une méta description pour que Google puisse faire l’analyse de la pertinence de l’image avec le contenu illustré.
Structurez vos contenus.
Google tient compte de la structure de vos textes. Son objectif est de s’assurer que vos contenus sont bien compréhensibles. Il fonctionne selon une pondération d’importance selon la valeur que vous donnez à vos titres. Les H1 (qui doivent être uniques sur chaque page) auront beaucoup d’importance, les H2 un peu moins et ainsi de suite jusqu’au H6.
Pour exemple, chaque sous-titre de cette page est défini comme un H2 afin que Google leur confère plus d’importance.
Proposer un contenu dense améliore votre référencement dans Google.
Les articles proposés sur votre site doivent être assez longs pour être considérés comme qualitatifs par Google. En effet avec de longs articles (pas trop quand même), vous envoyez le message que vous avez fait le tour du sujet et que l’on peut vous considérer comme un expert du domaine dont vous parlez.
Il faut garder à l’esprit que la volonté de Google n’est pas de référencer votre site mais bien de fournir la meilleure réponse à une requête donnée.
Cela signifie que vos articles doivent être précis et apporter une information complète aux internautes intéressés par votre sujet.
Petit conseil en passant, évitez absolument de faire du plagiat. Google veut du contenu frais. Il a d’ailleurs mis au point un algorithme qui lui permet de détecter le contenu dupliqué pour pénaliser les sites qui n’édite pas un contenu original. Si vous voulez produire un contenu de qualité et améliorer votre référencement dans google, il n’y a qu’une chose à faire, vous pencher sur votre clavier et y passer le temps nécessaire.
L’UX design pour améliorer votre référencement.
D’abord, votre site Internet doit être accessible via toutes les plateformes (mobile, tablette, PC).
Ensuite, vos textes ne doivent pas être rédigés dans un corps de caractères trop petit. En effet, il est plus agréable pour vos internautes de lire des textes dont la taille de caractère leur offre un certain confort de lecture.
L’ajout de contenu multimédia est aussi considéré comme une bonne pratique pour un bon référencement dans les moteurs de recherche. Cependant n’en mettez pas de trop car cela ralentit le chargement du site et puis ce n’est pas écologique.
La création de liens internes qui relient les pages entres-elles est également une pratique préconisée pour améliorer votre référencement. En utilisant des liens entre les pages, vous permettez
- À vos lecteurs de naviguer facilement entre des contenus
- À Google de comprendre la relation qu’il y a entre les pages et de mieux indexer votre site.
Finalement, les liens référents pointant vers votre domaine (back links) sont également très utiles pour améliorer votre référencement dans Google. Nous y reviendrons dans un prochain article.
Vos contenus doivent avant tout s’adresser à votre audience.
Inutile d’essayer d’écrire pour plaire aux moteurs de recherche. Car comme dit plus haut ce que Google cherche à faire, c’est proposer le contenu le plus qualitatif aux personnes effectuant une recherche sur ses outils.
Ce n’est sans doute pas pour rien que le temps passé sur la page est aussi important pour Google. Après tout, c’est logique. Plus un internaute passe de temps sur votre site Internet et plus l’information peut être considérée comme qualitative pour les autres utilisateurs.