Le travail d’analyse peut commencer.
Après cette étape un peu technique, vous avez (enfin) accès à des informations essentielles sur le positionnement de votre site Internet.
Parmi les données proposées par Google Search Console vous pouvez consulter des données comme :
- Le nombre de clics obtenus dans les résultats de recherche
- Le nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois où votre site est apparu dans les résultats de recherche.
- Le CTR qui correspond au taux de clics que vos pages enregistrent.
- La position moyenne qui vous donne une information sur la position à laquelle apparaît votre site Web en fonction d’une requête précise.
Des filtres pour en savoir toujours plus.
De plus, toutes ces informations peuvent être filtrées pour affiner encore vos connaissances relatives au référencement de votre site Web.
Ainsi, vous pouvez connaître :
- Les requêtes sur lesquelles vous êtes positionné et qui font apparaître votre site Web dans les résultats de recherche.
- Les pages qui ont été référencées et sur lesquelles il est possible de travailler pour améliorer votre référencement.
- Les pays de provenance de votre audience.
- Les appareils qui ont servi à entrer la requête de recherche.
Toutes ces données sont une source d’information inestimable pour savoir quel contenu et quelle page nécessitent d’être revus pour améliorer le référencement de votre site Web.
Google Search Console ne s’arrête pas là.
L’outil vous permet aussi de détecter les problèmes d’indexation des pages de votre site Web et les problèmes d’ergonomie sur mobile. Une mine d’or pour les Webmasters.
Finalement, l’outil vous offre la possibilité d’indexer chaque page de votre site et d’envoyer l’adresse de votre Sitemap pour faciliter l’indexation de tous vos contenus.
Comme pour chacun de ses outils, Google vous donne accès à la possibilité de profiter d’une aide pour une utilisation optimale de la plateforme afin que rien ne vous échappe sur la façon dont votre site Web est référencé par le moteur de recherche.