Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?
La stratégie de contenu permet à une entreprise de communiquer son positionnement sur des sujets bien précis. Elle a également pour fonction
- D’améliorer la présence de l’entreprise sur les moteurs de recherche.
- De générer un trafic de qualité sur le site.
- De proposer des contenus qui répondent aux questionnements des internautes.
Une stratégie de contenu est un outil qui permet d’installer de la cohérence entre toutes les prises de parole et sur tous les supports utilisés.
Finalement, la stratégie de contenu comprend un planning qui définit le bon moment pour délivrer les communications clés.
Définir des objectifs de communication clairs ?
Pour établir une stratégie de contenu, tout commence par analyser les objectifs de l’entreprise. Il s'agit ensuite de les traduire en termes de communication sur le site Internet de la société.
Pour ce faire, il est indispensable de définir les retours sur investissements que vous attendez par l'usage des médias digitaux.
Le site est-il conçu pour générer du trafic? De la notoriété? Des ventes? Ou est-il seulement destiné à véhiculer de l’information ?
Comment répondre aux besoins de la cible?
Avant toute chose il faut dresser le portrait des prospects que vous souhaitez atteindre. Il faut savoir à qui on parle et pour cela il faut comprendre les attentes, les habitudes et les éventuelles questions que se posent les Internautes.
Il est ensuite question de proposer des réponses qui sont à même de désamorcer leurs craintes et ainsi les mettre en confiance.
Les réponses aux préoccupations identifiées constituent les informations à intégrer dans les différents contenus du site ou feront l’objet d’articles d’actualité.
Un moyen efficace d’identifier les craintes et les attentes de vos clients consiste à faire l’étude des mots-clés les plus fréquemment utilisés sur des thématiques en relation avec les services que vous proposez.
Choisir le bon type de contenu en fonction du support.
Chaque support utilisé reçoit une ligne éditoriale qui correspond à un profil d’utilisateurs bien précis et à la vocation du média utilisé. L’objectif reste de répondre aux attentes des différentes cibles identifiées.
Plus concrètement, il s’agit de définir pour chaque support sous quel angle aborder les contenus et quel ton utiliser. Par exemple :
- Le contenu du site est orienté de façon à présenter simplement l’entreprise et ses activités.
- Le blog diffuse des informations à valeur ajoutée en fonction des intérêts de son lectorat. (Ce contenu peut se présenter sous formes de conseils ou d'informations contextuelles aux services.)
- Facebook propose des offres ponctuelles à destination du grand public ou relaie le contenu proposé sur le blog.
- LinkedIn permet de s’adresser à des professionnels, des partenaires ou des collaborateurs sous forme de posts ou de contenus partagés.
- Twitter a pour fonction d’agir dans l’instantanéité.
Déployer une ligne éditoriale.
La ligne éditoriale a pour but de ne pas se perdre à créer des contenus qui ne répondent pas aux objectifs. Elle permet de communiquer sur l’ADN de votre marque tout en vous différenciant de votre concurrence.
La ligne éditoriale définit le ton et le style de vos communications. Institutionnelles ou humoristiques, ludiques ou éducatives…
Établir un calendrier éditorial.
Le calendrier éditorial est un outil de grande importance. Il permet d’anticiper les contenus à produire et les thématiques à abordées en fonction des temps forts de l’année. Il définit aussi quel support est visé par quel contenu et permet d’actualiser les pages du site Internet plus rapidement.
Si vous disposez d’une équipe pour la gestion de votre site, le calendrier éditorial permet de définir qui fait quoi et quand.
Évitez pour autant de prendre la parole trop souvent au risque d’être contre-productif et de lasser votre audience.
Rédigez en pensant SEO.
Un point crucial à garder à l’esprit lors de la rédaction de vos articles, c’est que ceux-ci participent à votre positionnement sur les moteurs de recherche. Il faut donc appliquer aux contenus, les bonnes pratiques en matière de rédaction SEO.
- Intégrer des mots-clés, ajouter des liens entre les pages de votre site
- Structurer le contenu avec des titres de différentes valeurs
- Permettre le partage rapide des articles.
Vous l’avez compris, votre stratégie de contenu est réussie si elle correspond aux attentes de vos lecteurs tout en répondant aux prérogatives des algorithmes Google.
Utilisez le Web comme caisse de résonance.
Au plus les contenus de votre site sont partagés, au plus vous gagnez en notoriété et en légitimité. Les premiers médias à soigner sont ceux qui vous appartiennent. Ce sont donc vos site et/ou blog qui doivent faire l’objet d’ajouts réguliers de nouveaux contenus.
Ensuite, viennent les médias sociaux qui peuvent agir comme relais de vos communications grâce à la facilité de partage et aux outils de diffusions payantes qui y sont proposés.
Finalement, gardez à l'esprit que Google n’aime pas du tout les contenus dupliqués, il faut donc veiller à adapter chaque discours en fonction de la vocation du média que vous souhaitez utiliser.
Faites-vous accompagner et tirez profit de contenus de qualité.
Évidemment, créer du contenu à valeur ajoutée régulièrement demande beaucoup de temps. Et les entrepreneurs ont certainement d’autres choses à faire que de penser au contenu de leur site Internet ou à la façon dont ils vont animer les médias sociaux. Cependant, pour améliorer votre visibilité sur Internet et vous faire connaître par de nouveaux clients, rien n’est plus efficace que la production de contenu. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans cette mission,... l’investissement en vaut vraiment la peine.